Les afterworks, ces événements informels organisés en fin de journée pour rassembler les collègues autour d'un moment convivial, sont devenus un incontournable dans le monde professionnel. Que ce soit pour renforcer la cohésion d'équipe, favoriser les échanges informels ou simplement décompresser après une journée de travail, les afterworks sont de plus en plus plébiscités par les entreprises. Mais comment organiser un afterwork réussi qui saura répondre aux attentes des participants tout en respectant les règles légales en vigueur ?
Conseil pour organiser un afterwork réussi
1 - Sonder vos collaborateurs : Il est important de prendre en compte les préférences de vos collaborateurs pour l'afterwork. Demandez-leur quel type d'événement ou d'activité, ils préfèrent. Vous pouvez envoyer un sondage ou organiser une réunion pour produire leurs idées et opinions. Cela vous permettra de choisir un afterwork qui correspondra aux goûts de la majorité des participants, et ainsi maximiser leur satisfaction et leur participation.
2 - Avoir une fréquence : Toutes les 2 semaines, tous les jeudis ? … Il n’y a pas vraiment de règle, mais pour maintenir l’engouement et l'intérêt de vos collaborateurs, vous pouvez mettre en place une fréquence régulière. Avoir une date prédéfinie permet de se libérer d’une charge mentale, en effet, même si la semaine est rude, vos salariés ont conscience qu'ils seront récompensés d’un moment de détente et de convivialité !
3 - Le choix du lieu : Il y a 2 écoles, à vous de choisir ce qui vous convient le mieux à votre équipe.
👉 Faire découvrir de nouveaux lieux à chaque afterwork peut ajouter de la fraîcheur et de l'excitation à vos événements. Vous pouvez choisir des lieux variés en fonction des préférences de vos collaborateurs et des activités que vous avez imaginées.
👉 Un lieu de repère, le “QG”, LE point de référence pour vos événements d’afterwork. Cela peut permettre à votre équipe de se réaliser avec le lieu, de créer un sentiment de routine et de faciliter l'organisation de vos afterworks.
Besoin d'idées pour le choix du lieu de l’afterwork ? Découvrez 7 lieux incontournables pour organiser un afterwork réussi.
Quel est l'intérêt pour les entreprises (organisateurs) et les salariés (participants) à organiser un afterwork ?
Pour les salariés :
- Renforcer les relations professionnelles et à créer un esprit d'équipe solidaire
- Se détendre et se divertir après une journée de travail chargée
- Réduire le stress, favoriser le bien-être et améliorer la satisfaction au travail
- Participer à des activités amusantes ou de partager des intérêts communs
Pour l’entreprise :
- Améliorer la communication et la cohésion d'équipe entre les salariés, ce qui permet de stimuler positivement la performance globale de l’entreprise
- Fidéliser les salariés en renforçant leur engagement
- Apprendre à connaître vos salariés et à renforcer les liens d’équipe
- Améliorer la culture d'entreprise en permettant un environnement convivial et détendu où les salariés se sentent à l'aise pour interagir et échanger

Afterwork et alcool : que dit la loi
Les afterworks sont souvent associés à la détente autour d'un verre en fin de journée, mais qu'en est-il de la légalité de la consommation d'alcool lors de ces événements ? Une petite mise au point sur le caractère légal des afterwork peut être utile. En effet, l'article R4228-20 du code du travail en France précise que seule la consommation de vin, de bière, de cidre et de poiré est autorisée sur le lieu de travail. Pour éviter tout dérapage professionnel, comment faire en sorte que vos salariés ne terminent pas mi-ivre mi-raisin ?
- Toujours mettre de l’eau à disposition !
- Privilégiez le covoiturage, Sam du service compta ne sera pas tout seul ce soir !
- Définir un nombre de verres par personne
- Anticiper les retours en Taxi ou Uber
- Prévoir à manger, si vous avez de l'alcool (la technique de l’éponge)
- Sensibiliser votre équipe au risque encourue d’une consommation excessive d’alcool
Les afterwork nouvelle génération : repenser les rencontres professionnelles informelles
Maintenant que vous avez tous les codes d’un afterwork réussi, il est temps de remastériser l’axe des afterwork ! Que diriez-vous de repenser ces moments privilégiés pour les rendre encore plus attractifs et ainsi pouvoir les appliquer dans un monde professionnel en constante évolution.
On va les appeler : afterwork, nouvelle génération. Ces derniers peuvent être une approche innovante pour dynamiser vos rencontres professionnelles.
4 façons de repenser vos afterwork
- Transformer les afterwork en opportunités d’apprentissages
Ok, boire des coups, c’est cool, mais pourquoi ne pas profiter de ce moment pour organiser des ateliers ? Attention, ici, on ne vous demande pas de parler boulot, mais plutôt de rendre ce moment de rassemblement en instant d’échange pertinent. Un afterwork peut aussi prendre la forme d’ateliers ou de table ronde sur des sujets ayant un lien, ou non, avec votre secteur d’activité. Ce moment permettrait de combiner l’aspect social des afterwork avec un réel développement professionnel pour les participants.
- L’afterwork de recrutement
L’afterwork de recrutement est une pratique qui se met en place de plus en plus dans les entreprises. Cette technique RH casse les codes d’un processus parfois synonyme d'excès de formalités. Le but de cette pratique est de replacer le contact humain au cœur du processus. Évidemment, malgré une ambiance décontractée, l’objectif reste de trouver le ou la perle rare. Alors pour bien organiser cet événement pour le moins original, quelques règles sont à prendre en compte.
- On vous conseille de faire une pré-sélection.
- Briefer vos collaborateurs en amont (on voudrait éviter tout excès qui donnerait une mauvaise image de l’entreprise à la future recrue.)
- Gardez vos esprits en mode veille : le but est de voir le savoir être et la personnalité de la personne et si le match opère avec vos collaborateurs.
- Les afterworks collaboratifs
Collaborer avec d’autres entreprises pour organiser un big afterwork, nous, on dit oui ! C’est une pratique qui se fait très régulièrement dans les espaces de coworking/centre d'affaires et franchement, on trouve ça top ! Que vous soyez des entreprises partenaires, ou bien des entreprises d’une même zone d’activités, ce type d’aftework c’est un peu comme organiser une fête des voisins façon entreprise.
Voici quelques avantages à organiser un afterwork avec d’autres boites :
-Ok, vous allez parler boulot, mais sous un autre angle !
-Le champ des possibles concernant les opportunités de networking et de partenariat
-On échange avec des professionnels de différents horizons, et on élargit notre réseau professionnel
- Intégrer une dimension responsable à l’afterwork
La responsabilité sociale et environnementale est devenue un enjeu majeur dans le monde professionnel. Pourquoi ne pas intégrer cette dimension dans vos afterwork en optant pour des lieux écoresponsables, des activités en lien avec la nature ou des initiatives solidaires ? Cela permettra de valoriser votre engagement en faveur de la durabilité et de favoriser l'adhésion de vos participants à ces valeurs.