L’événement professionnel responsable est une occasion pour vous de communiquer votre engagement sur les sujets sociaux et environnementaux de manière collaborative. À l’heure où les entreprises doivent rendre des comptes sur leur impact sociétal, la responsabilité sociale et environnementale s’impose comme un enjeu majeur. Mais alors ….Quelles sont les règles à adopter pour pouvoir organiser un événement RSE ?
Pourquoi organiser un événement responsable ?
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles il est important d’organiser un événement responsable 🍃:
- Les événements responsables peuvent être l’occasion de sensibiliser et informer le public sur les enjeux sociaux et environnementaux qui lui sont liés. Ils peuvent permettre de promouvoir des idées et de susciter l’engagement des participants.
- C’est aussi l’occasion d’animer un lieu de débat et de réflexion sur des thèmes liés à l’environnement et à la responsabilité sociale, permettant d’encourager l’innovation et les bonnes pratiques.
- Il contribue à renforcer la crédibilité et la confiance en montrant votre engagement en faveur de la durabilité et de la responsabilité sociale, auprès des parties prenantes (clients, employés, investisseurs, etc.).
- En organisant un événement responsable, vous pouvez contribuer à faire avancer des causes et des projets en faveur de l’environnement et de la société. Cela peut être l’occasion de mobiliser les parties prenantes et de les inciter à agir pour le bien-être de la planète et de ses habitants.

6 points à ne pas négliger dans l’organisation de son événement responsable !
Une fois que vous avez identifié les valeurs responsables qui sont les plus importantes pour votre organisation et votre public cible, assurez-vous de les intégrer dans la planification de votre événement.
Voici quelques éléments à prendre en compte lors de l’organisation d’un événement professionnel en respectant des bonnes valeurs. ⤵️
1. Dis-moi qui te fournis, je te dirai qui tu es : Faites le choix de fournisseurs et de prestataires qui partagent vos valeurs et qui sont en mesure de vous aider à atteindre vos objectifs en matière de durabilité.
2. Un bar en palette ? Privilégiez les lieux et les installations durables, en veillant à ce qu’ils aient une faible empreinte carbone et qu’ils soient accessibles en transport en commun.
3. L’électrique c’est sexy : Encouragez l’utilisation de moyens de transport durables pour se rendre à l’événement, en proposant par exemple un service de covoiturage (au moins il y aura un SAM 😉) ou en évitant de prendre l’avion en privilégiant le train (dans la mesure du possible…)
4. Vive les producteurs locaux ! Prévoyez des options de nourriture et de boissons durables et éthiques, en privilégiant les circuits courts : produits locaux et biologiques qui utilisent des contenants réutilisables ou compostables (du genre, eco-cup !)
5. Une communication durable : Faites preuve de transparence et de transversalité dans votre communication, en informant clairement vos participants sur vos efforts en matière de RSE et en les encourageant à adopter des comportements engagés durant l’événement.
6. Des animations engageantes : Votre événement peut devenir un moment de sensibilisation et d’éducation sur les enjeux actuels, en proposant des ateliers et des conférences sur ces thématiques.
👉 Il est important de se rappeler que la RSE est un processus continu et que l’organisation d’un événement durable ne se limite pas à la journée de l’événement elle-même.
🍃 En intégrant des valeurs responsables dans votre organisation et votre communication de manière durable, vous pouvez contribuer à promouvoir un changement positif à long terme.
L’événement professionnel est un excellent moyen d’affirmer votre engagement à promouvoir la RSE. Il permet de mettre en valeur vos efforts pour intégrer cette démarche dans votre organisation et de faire passer le message aux collaborateurs et clients. Il peut aussi être utilisé comme vecteur de communication interne afin que les employés soient informés des bonnes pratiques éthiques menées par l’entreprise.