Chaque semaine, nos experts partagent leurs astuces, leurs méthodes et leurs stratégies pour créer vos événements.
Bien que le menu et le lieu soient évidemment cruciaux, un autre aspect qui aura également un grand impact sur la soirée est l’animation. Qu’elle soit utilisée pour aider les gens à se mélanger, pour fournir des informations ou pour promouvoir une marque, l’animation peut être utilisée comme un moyen efficace de fournir du contenu de manière amusante et mémorable.
Le type d’animation que vous proposez lors d’un événement d'entreprise, comme un team-building, peut avoir un effet direct sur la façon dont les participants interagissent entre eux. Par exemple, si vous proposez un jeu interactif qui encourage les gens à travailler en équipe pour résoudre des problèmes ou gagner des prix, cela les incitera à s’engager davantage les uns envers les autres et à augmenter leur indice de bonheur en s’amusant !
De même, si vous prévoyez d’organiser plusieurs activités au cours desquelles les participants pourront s’exercer à parler en public (discours ou présentations, par exemple), vous pouvez envisager d’engager une personne spécialisée dans ce domaine afin qu’elle puisse donner son avis après chaque prestation et donner des conseils utiles pour améliorer les prestations futures lors d’autres événements.
Posez-vous les bonnes questions. 🤔
L’événement doit-il être amusant ou sérieux ? Voulez-vous donner aux participants l’occasion de nouer des contacts et de s’amuser avec leurs collègues ? Ou voulez-vous accentuer l’esprit de compétition en mettant en place des challenges ?
Une fois que vous avez décidé du type d’expérience auquel vos invités doivent s’attendre lors de votre rassemblement, réfléchissez à la somme d’argent disponible pour le divertissement.
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles avoir une borne à photo peut être une bonne idée pour une soirée d'entreprise :
Les jeux de simulation peuvent être une bonne animation lors d’un événement d'entreprise pour plusieurs raisons :
Les animations culturelles ou artistiques peuvent être une bonne option lors d’un événement d'entreprise pour plusieurs raisons :
Les animations musicales, comme la présence d’un DJ, peuvent être une bonne option lors d’un événement d'entreprise :
Vous êtes DJ et vous voulez travailler avec nous ? Contactez-nous juste ici !
Nous avons évoqué plusieurs types d’animations que vous pouvez choisir pour votre événement professionnel. Pour nous, il n’y a pas de règle : tout dépend de l’atmosphère recherchée et des attentes de vos clients. Il y a forcément un type d’animation qui conviendra à votre marque et à ses objectifs !
Et si vous êtes à court d’idées, contactez l’équipe ou consultez notre article qui vous propose 50 idées d'animations !
La culture d'entreprise est un élément clé pour la réussite d'une entreprise. Elle permet de fédérer les collaborateurs autour d'une vision commune et de renforcer leur engagement. 🤝 Les événements revêtent une importance bien plus grande qu'on ne le pense. Vos collaborateurs sont les ambassadeurs de votre entreprise et à travers eux, vous véhiculez les valeurs et la mission de votre entreprise. C'est pourquoi il est essentiel de comprendre l'impact des événements internes sur votre culture d'entreprise et comment les intégrer de manière efficace dans votre stratégie globale.
Chaque événement est l'occasion de mettre en avant les valeurs et les objectifs de l'entreprise tout en renforçant la cohésion entre les collaborateurs. Les événements internes contribuent ainsi à améliorer la communication interne et à renforcer l'engagement des employés.
Cependant, pour que les événements internes soient vraiment efficaces, il est important qu'ils reflètent réellement la culture d'entreprise de l'entreprise. En d'autres termes, ils doivent être en phase avec les valeurs, la vision et la mission de l'entreprise.
Même si la satisfaction financière, représente un enjeu majeur dans un contexte inflationniste, elle ne doit pas être le seul objectif de l'entreprise. Les employés doivent également se sentir valorisés, impliqués et motivés pour travailler pour l'entreprise. C'est pourquoi les événements d’entreprises doivent être conçus pour renforcer l'engagement des employés envers l'entreprise, ainsi que leur bien-être au travail.
La culture d'entreprise est un élément clé de la marque employeur d'une entreprise. Les événements internes sont une occasion idéale de montrer aux employés actuels et futurs ce qui fait de l'entreprise un employeur attractif. Ils sont organisés de manière à montrer l'entreprise sous son meilleur jour et à encourager les employés à la promouvoir auprès de leurs amis, de leur famille et de leur réseau professionnel. Il faut bien comprendre qu’une culture d’entreprise ne doit pas être lue sur leur site web dans les “À propos”, mais c’est quelque chose qui se vit et se communique.
Intégrer la culture d'entreprise dans les événements internes peut sembler complexe, mais cela est essentiel pour renforcer l'engagement et la fidélisation des collaborateurs. Voici quelques stratégies pour y parvenir :
Comprendre les valeurs de l'entreprise : Il est crucial de comprendre les valeurs et les objectifs de l'entreprise pour définir les événements internes qui transmettent la culture d'entreprise. Les valeurs de l'entreprise doivent être au cœur de chaque événement, qu'il s'agisse d'un événement formel ou informel. Par exemple, si l'une des valeurs de l'entreprise est la durabilité, il pourrait être approprié d'organiser un événement de nettoyage communautaire ou un atelier de recyclage pour les collaborateurs.
Adapter les événements à la culture d'entreprise : Les événements doivent être conçus pour s'adapter à la culture d'entreprise. Par exemple, si l'entreprise encourage la créativité et l'innovation, il pourrait être judicieux d'organiser des événements de team building qui mettent en avant l'expression créative, tels que des ateliers de peinture ou de sculpture.
Impliquer les collaborateurs : Pour activer efficacement la culture d'entreprise dans les événements internes, il est important d'impliquer les collaborateurs. Les managers peuvent demander aux collaborateurs de proposer des idées d'événements, de voter pour leurs préférences, ou encore d'aider à organiser les événements. Par exemple, si l'entreprise est activée sur l'esprit d'équipe, les managers peuvent organiser un événement où les collaborateurs doivent travailler ensemble pour relever un défi, comme une course d'obstacles ou un escape game. Les collaborateurs peuvent également être invités à apporter leur touche personnelle en contribuant à la décoration ou en préparant des plats pour un événement de repas-partage !
Les événements internes sont un moyen pour les entreprises de promouvoir leur culture d'entreprise et de renforcer la cohésion entre les employés. Il existe trois types d'événements internes : les événements formels, les événements corporate et les événements d'entreprise.
Les événements formels sont des moments clés de la vie de l'entreprise et sont souvent rythmés par des célébrations communes, telles que les fêtes de fin d'année ou la rentrée. Ces événements sont importants, car ils permettent aux employés de se réunir et de célébrer ensemble les réalisations de l'entreprise.
Les événements corporate sont conçus pour renforcer la marque et l'image de l'entreprise auprès du public et des clients. Ils sont souvent organisés pour lancer un nouveau produit ou service, ou pour promouvoir une campagne marketing. Ces événements peuvent inclure des conférences, des salons professionnels ou des événements de réseautage.
Les événements d'entreprise, quant à eux, sont destinés à renforcer la cohésion entre les employés et à créer un sentiment de communauté. Les afterworks, les soirées d'entreprise et les team building en sont des exemples courants. Ils offrent une opportunité pour les employés de se connaître en dehors du cadre professionnel et de renforcer leur sentiment d'appartenance à l'entreprise.
Les événements quotidiens tels que la pause café sont souvent informels et spontanés, ce qui permet aux employés de se montrer sous un jour différent ! ☕
La pause café est un parfait exemple d’événement quotidien ! C’est un moment “rituel”, où les employés se retrouvent pour partager un moment de convivialité, discuter de tout et de rien, ou encore échanger des idées. Ce rituel crée ainsi un sentiment de communauté et renforce les liens entre les employés, ce qui contribue à forger une culture d'entreprise forte.
Autre exemple d'événement quotidien : Le moment du déjeuner peut également être un moment pour les employés de se rassembler et de socialiser. Les entreprises peuvent encourager cela en offrant une salle de pause ou une cuisine où les employés peuvent manger ensemble.
Ces rencontres permettent aux collaborateurs de se connecter, d'échanger et de mieux comprendre les objectifs et les valeurs de l'entreprise. Par exemple : les franchisés. En rassemblant les franchisés, l'entreprise peut également veiller à ce que les mêmes normes et pratiques soient appliquées dans toutes les régions, ce qui contribue à l'harmonisation de l'image de l'entreprise et à la cohésion de l'ensemble des équipes.
Dans une entreprise composée de plusieurs secteurs géographiques, il est important de rassembler les membres d'un même service pour qu'ils se connaissent, se voient en vrai et alignent leur vision stratégique. Ces rencontres permettent également aux employés de discuter de leurs projets, de partager leur expérience et de renforcer leur sentiment d'appartenance à l'entreprise.
Les commerciaux sont souvent dispersés sur le terrain et travaillent de manière autonome. Les rassembler lors d'événements internes permet de créer un sentiment de cohésion et de renforcer leur motivation. Cela leur donnera également l'occasion de partager leur expérience, d'apprendre de nouvelles techniques de vente et de discuter des défis auxquels ils font face au quotidien.
Un concert sans artiste serait probablement moins amusant... Vous voyez où je veux en venir ? Une fête sans musique, bah… il manque un petit quelque chose. Si on part de la racine du mot musique, nous sommes sur un élément déclencheur d’émotions. C’est un facteur intergénérationnel où n’importe qui peut trouver chaussure à son pied.
Alors, vous comprendrez bien que, pour rendre votre événement professionnel vivant, un peu de musique serait bienvenue !
Cependant, la musique dans un événement d’entreprise, c’est un peu comme une publication sur les réseaux sociaux, si vous la placez au mauvais moment, au mauvais endroit, cela risque de manquer de cohérence. C’est pourquoi réfléchir en amont au ton musical et au choix de votre DJ pour votre événement est très important.
Ou “pourquoi se prendre la tête à choisir un DJ animateur ?" 🤔
Organiser un gala, un séminaire, ou même une soirée d’entreprise, ce n’est pas comme organiser la fête d’anniversaire de sa grande tante et les exigences sonores ne sont pas les mêmes. Et Didier de la compta ne peut définitivement pas s’improviser DJ ! Il est donc crucial de trouver le bon prestataire pour assurer une animation musicale en harmonie avec les valeurs et l’image de l’entreprise.
Vous l’avez bien compris, on ne peut pas laisser à n’importe qui la responsabilité de l’ambiance musicale, car oui, DJ c’est un métier, cela requiert de la connaissance et des compétences spécifiques.
Un DJ maîtrise les différentes techniques de mixage, les logiciels et autres outils pour effectuer les arrangements et les transitions musicales. Il sera aussi enclin à gérer les imprévus et les problèmes techniques liés à la sonorisation (cela diminue fortement le risque de la panne de micro ou d’interférence.)
Pour votre événement à Paris, vous devez choisir un DJ doté d’une bonne culture musicale, et de curiosité. L’oreille attentive, il sera disposé à répondre avec précision à vos envies musicales tout en fluidité. Il saura vous conseiller sur le thème à adopter en fonction du type d’événement.
Bien évidemment, le type d’ambiance musicale n’est pas le même pour un team building (caractérisé par une ambiance plus libre et festive) que pour une porte ouverte d’entreprise (avec un ton plus sobre et conventionnel). Quoi qu’il en soit, gardez à l’esprit que la musique est vecteur de communication, et qu’importe son style, elle saura déclencher une ambiance chaleureuse.
⚙️ Compétences techniques
L’organisation d’une soirée à Paris professionnelle demande du matériel de sonorisation de qualité. La maîtrise de ces équipements ne s’improvise pas, et il est essentiel de savoir l’utiliser et l’installer.
Aussi, le DJ est polyvalent, il saura vous guider en cas de mise au point technique relative à l’éclairage et vous conseiller à propos de l’installation pour une meilleure optimisation sonore.
🎧 La préparation de son Dj Set
Avec un DJ, dites adieu aux playlists Spotify et aux transitions… Sans transitions ! Ce prestataire garantit l’animation de votre soirée et saura passer de musique en musique en toute harmonie.
🕺🏻 Mettre dans l’ambiance
En faisant les bons choix, la musique détermine l’ambiance de votre soirée. Elle donne de la vie aux lieux et aux animations qui s’y déroulent. Avec une animation musicale, votre événement devient plus convivial et apporte une ambiance chaleureuse. Les personnes sont alors de bonne humeur et cela marque plus facilement les esprits.
Récapitulons, vous organisez un événement pro, un séminaire ou bien même un salon ! Rien ne vous empêche d’engager un DJ amateur, qui n’aura aucun mal à faire défiler une playlist… Mais c’est à vos risques et périls ! Car a-t-il connaissance de tous les aspects techniques dont doit être doté un DJ pour un événement professionnel ? Le mieux est de faire appel à un professionnel.
Chez aoyos, nous avons pleinement conscience des enjeux d’un tel événement, qu’il soit pour rapprocher vos collaborateurs ou fédérer vos clients… c’est un projet qui doit être réfléchi et organisé en amont.
En temps normal, on vous aurait conseillé d’assister à une soirée ou encore de demander une démo du DJ pour évaluer ses compétences, mais cela représente un temps considérable dans votre planning et nécessite un œil, ou plutôt une oreille d’expert !
Recourir à l’aide d’une agence événementielle telle qu’aoyos, qui est en mesure d’animer tout type d’événement pro, vous permet de profiter d’une offre 100% éclectique. ✅
Ce programme d’accompagnement permet à aoyos de compter sur une team de DJ’s professionnels certifiés aoyos. Cette équipe d’artistes constitue un appui fiable pour vos événements. De leur côté, les DJ bénéficient d’un accompagnement professionnel exclusif et peuvent participer à de nombreux événements d’envergure. Grâce à cette team de choc, on évite de faire tourner les serviettes lors de votre événement !
Dj Network est un centre de formation créé en 1994, leader de l’apprentissage du DJing et de la production musicale. Les formations proposées par DJ Network forment les jeunes artistes et leur transmettent les clés de la réussite pour vos futures prestations d’animation musicale. (soirée privée, corporate ….)
En collaborant avec DJ Network, nous transmettons notre savoir-faire. Nous construisons des relations professionnelles basées sur la confiance pour recommander les meilleurs artistes pour vos événements.
Chez aoyos, la musique est synonyme d’ambiance.
Nous tenons à créer cette ambiance qui sera engendrée l’effet souhaité et touchera le cœur et l’esprit de vos invités présents à votre événement sans pour autant rentrer dans le cliché du “ET JE COUPE LE SON… ET JE REMETS LE SON”. Promis on vous épargne ça.
Des questions ? Un devis ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider par aoyos pour trouver le DJ parfait en fonction de vos exigences et de vos choix.
Bien que la vente en ligne soit pratique et rapide, elle ne permet pas toujours de créer une connexion émotionnelle avec les clients. L’ouverture d’une boutique éphémère permet aux propriétaires de boutiques en ligne de créer une expérience client unique, de présenter leurs produits en personne, d’interagir avec leurs acheteurs et de renforcer la confiance et la loyauté des clients envers leur marque.
Le choix de l’emplacement est crucial pour le succès d’une boutique éphémère. Il doit être situé dans un endroit avec beaucoup de trafic piétonnier et accessible à votre public cible. Les marques peuvent également chercher à utiliser des lieux inhabituels pour créer une expérience unique pour les clients. Par exemple, une boutique de mode peut organiser un pop-up store dans un parc pour un événement de yoga ou une marque de beauté peut organiser une dégustation de produits dans un bar à cocktails.
L'emplacement de votre pop-up store ne peut être choisi au hasard. Il nécessite une réflexion stratégique pour maximiser son impact. Identifiez les endroits fréquentés par votre public cible, que ce soient des centres commerciaux dynamiques, des zones piétonnes animées, ou même des espaces collaboratifs. Menez une étude de marché approfondie pour comprendre les habitudes de vos consommateurs potentiels. En plus de cela, envisagez des collaborations locales, car s'associer à des entreprises voisines peut augmenter votre visibilité de manière significative.
Votre pop-up store n'est pas simplement un lieu de vente temporaire ; c'est une extension physique de votre marque. Chaque détail, de la palette de couleurs au design, doit refléter l'essence même de votre entreprise. Assurez-vous d'une cohérence visuelle avec votre identité de marque déjà établie. Allez au-delà de la simple présentation de produits en créant une expérience immersive. Transformez votre espace en un lieu où les clients se connectent émotionnellement avec votre enseigne.
La logistique est la clé du bon déroulement de votre pop-up store. Gérez avec minutie tous les aspects, de la gestion des stocks à la caisse, pour éviter les imprévus qui pourraient ternir l'expérience client. Maintenez un inventaire précis pour répondre aux demandes des clients et éviter les déceptions. Optez pour des systèmes de paiement rapides et efficaces, car des files d'attente interminables peuvent décourager les acheteurs. La logistique bien planifiée assure un déroulement sans accroc, contribuant ainsi à la satisfaction des clients et à la réussite globale de votre pop-up store.
L’expérience client est la clé du succès d’une boutique éphémère. Les clients doivent être transportés dans un univers unique et mémorable qui reflète l’image de marque de l’entreprise. Pour créer cette expérience, le marketing doit être soigneusement planifié.
Voici 3 astuces pour offrir une expérience client exceptionnelle dans un pop-up store :
Lorsque les clients entrent dans votre magasin, ils doivent être accueillis dans un environnement attractif et visuellement engageant. Utilisez des couleurs vives, des graphismes créatifs et des éléments de design accrocheurs pour capter leur attention. Vive les concepts novateurs ! 🚀
Les clients qui visitent un pop-up store s’attendent à une expérience immersive et interactive. Offrez des ateliers, des démonstrations de produits, des séances photo ou des jeux pour permettre aux clients de s’amuser tout en découvrant votre enseigne.
Créez une ambiance sonore et olfactive :
🎧 Pour marquer les esprits, faites appel à un DJ professionnel ! Notre agence événementielle aoyos peut vous aider à trouver le DJ idéal pour votre pop up store. Avec notre vaste réseau de DJs talentueux, nous pouvons vous aider à créer l’atmosphère parfaite pour l’événement.
Utiliser des parfums ou des bougies parfumées pour créer une ambiance olfactive agréable.
Tout le monde adore une bonne affaire, n’est-ce pas ? Alors, propose des offres exclusives, des remises et des cadeaux avec achat pour encourager les clients à acheter tes produits. Les promotions exclusives donnent aux clients une raison supplémentaire de visiter votre magasin et d’acheter.
L’une des clés pour créer un pop-up store mémorable est de créer une identité visuelle forte, c’est d’impliquer les couleurs, des polices et des images dans ta communication. Vous pouvez utiliser cette identité visuelle pour tous les supports de communication, y compris les annonces sur les réseaux sociaux, les affiches, les flyers, les goodies et les invitations. L’objectif est de créer une cohérence visuelle qui permettra à votre public de reconnaître votre enseigne immédiatement.
Les réseaux sociaux sont un outil puissant pour promouvoir votre pop-up store. Utilisez-les pour communiquer sur votre événement, créer un événement en ligne, partager des photos et des vidéos sur Instagram, et utiliser des hashtags pour atteindre un public plus large. Les campagnes publicitaires ciblées sur les réseaux sociaux peuvent également être une excellente façon de toucher des personnes qui ne suivent pas encore votre marque.
Pour toucher un public plus large et renforcer la crédibilité de ta marque, collabore avec des influenceurs pertinents pour ton public cible !
Vous pouvez leur offrir une invitation VIP à l’événement, leur demander de partager des photos et des vidéos de leur visite sur leurs réseaux sociaux, ou même leur demander de créer du contenu pour votre marque. L’objectif est de créer un partenariat gagnant-gagnant qui profite à la fois à votre marque et à l’influenceur.
⚠️ Attention : On ne vous dit pas de trouver une « Lena Situation » en tant qu’influenceuse. En fonction de votre budget, intéressez-vous plutôt aux micro-influenceurs qui se trouvent dans la ville de votre pop-up store.
L’organisation d’un pop-up store peut être complexe et fastidieuse. Il faut gérer les aspects logistiques tels que la location de l’espace, la décoration, la sécurité et la promotion de l’événement. C’est là que notre agence événementielle aoyos entre en jeu ! Nous pouvons vous aider à planifier et à mettre en œuvre votre Pop-up store de A à Z, en veillant à ce que votre événement soit un succès mémorable. Nous pouvons également vous aider à promouvoir votre événement en utilisant nos compétences en marketing et en communication pour attirer l’attention sur votre pop-up store. 💜
Le bien-être au travail prend une place de plus en plus importante dans le monde professionnel actuel. Les équipes sont de plus diversifiées, et de nouveaux modes de travail prennent le dessus, tels que le full remote. Les entreprises cherchent constamment des moyens de renforcer la cohésion d'équipe, d'améliorer la productivité et de réduire le stress des employés pour créer un environnement de travail positif. L'organisation d'événements sportifs en entreprise, à travers les team-building notamment, est une solution populaire pour atteindre ces objectifs. En plus de promouvoir un mode de vie sain, les événements sportifs peuvent également aider à soutenir les liens entre les membres d'une équipe et à promouvoir une culture d'entreprise positive.
Quand on vous parle d'événement sportif, on ne vous demande pas de préparer votre équipe à faire un marathon. Il faut qu’il y ait un vrai intérêt derrière cette action sportive, sans pour autant compromettre les poumons des fumeurs de votre entreprise. 😅
Heureusement pour vous, les événements sportifs sont variés et peuvent s’adapter aux différentes cultures d’entreprise.
La pratique d'un sport en entreprise apporte de nombreux bénéfices pour les salariés et l'entreprise en général. En organisant des événements sportifs, les entreprises peuvent réduire le taux d'absentéisme et d'accidents de travail de leurs employés. En effet, selon une étude, la pratique du sport au travail permet de réduire ces taux de 30 à 40 %, ce qui se traduit par une économie de 7 à 9 % sur les frais de santé annuels par salarié.
Un événement sportif est également bénéfique pour la santé des salariés. Il aide à limiter la sédentarité, qui est un facteur de risque pour de nombreuses maladies chroniques, telles que l'obésité, le diabète, ou encore les maladies cardiovasculaires.
Les événements sportifs en entreprise contribuent à améliorer la marque employeur de l'entreprise. En proposant des activités sportives et en encourageant la pratique régulière du sport, l'entreprise montre qu'elle se soucie du bien-être de ses salariés et de leur qualité de vie au travail. Cela peut contribuer à attirer de nouveaux talents et à fidéliser les employés actuels.
Enfin, le sport en entreprise peut également contribuer à améliorer la qualité de vie au travail (QVT). En effet, la pratique d'un sport collectif peut renforcer la cohésion d'équipe et favoriser le travail collaboratif. Cela peut également aider à réduire le stress et l'anxiété des salariés, en leur offrant une pause détente et en leur permettant de se défouler physiquement.
Si votre équipe est régulièrement en position assise, (poste de bureau) elles sont alors plus sensibles au risque de TMS, et ses douleurs peuvent avoir un impact sur la santé au travail. La pratique de la marche nordique peut être une activité intéressante. Cela permettra de travailler le cardio tout en renforçant les muscles du dos, des épaules et des bras. La marche nordique est également une activité qui se pratique en groupe et qui permet de se retrouver en plein air, ce qui est bénéfique pour le moral et pour le bien-être.
Il se peut que votre équipe ait chacun leur poste, chacun leur rôle et qu’il ne se mélange pas entre les différents services (généralement les grosses entreprises). Les activités collectives comme le football, le volley-ball ou le basket-ball peuvent aider à favoriser la communication et la collaboration entre les collègues. Ces sports procurent une bonne coordination et une bonne communication pour jouer efficacement, ce qui peut permettre les liens entre les membres de l'équipe.
Ah… Les commerciaux, toujours au téléphone, ou en déplacement ! Une journée de golf peut être une activité idéale pour une équipe commerciale. Non seulement cela permet de profiter d'un environnement agréable et relaxant, mais cela peut également être un moyen de rencontrer de nouveaux clients et de renforcer les relations avec les clients existants. Le golf est un sport qui se joue souvent en équipe, ce qui permet de renforcer les liens entre les collègues.
Non, un événement sportif ne se résume pas uniquement à une pratique sportive. Il peut être l'occasion de rassembler les salariés autour d'une activité collective, de renforcer la cohésion d'équipe, de promouvoir l'esprit de compétition ou de solidarité, de favoriser les échanges et les interactions entre les différents services de l’entreprise. Il peut également être utilisé pour servir l'image de marque de l'entreprise, attirer de nouveaux clients ou partenaires, ou encore pour récompenser les salariés pour leurs performances.
C’est l'occasion pour les salariés de se retrouver en dehors du cadre professionnel, de partager un moment convivial et de renforcer les liens entre collègues.
👉 Soutenir une équipe peut être un moyen de montrer l'attachement de l'entreprise à des valeurs communes telles que la solidarité, l'esprit d'équipe et la passion. Cela peut également renforcer l'image de marque de l'entreprise en montrant son implication dans des événements locaux ou nationaux.
En plus d'être un outil de communication externe, les événements sportifs peuvent également être utilisés comme un outil de communication interne. Plus de 51 % des dirigeants considèrent que le sport en entreprise est un véritable moyen de communication externe, qui contribue à la marque employeur. Les événements sportifs en entreprise peuvent être utilisés pour communiquer sur les valeurs et les objectifs de l'entreprise, ainsi que pour promouvoir un mode de vie sain et actif auprès des salariés. Ils permettent également de valoriser les compétences sportives des employés et de valoriser la fierté d'appartenance à l'entreprise. Enfin, les événements sportifs peuvent être l'occasion pour l'entreprise de récompenser les salariés pour leurs performances ou leur implication, de favoriser la reconnaissance et la motivation des équipes, et ainsi d'augmenter leur productivité.
Si vous souhaitez organiser un tel événement, n'hésitez pas à nous contacter, on sera ravie de vous aider !
Les afterworks, ces événements informels organisés en fin de journée pour rassembler les collègues autour d'un moment convivial, sont devenus un incontournable dans le monde professionnel. Que ce soit pour renforcer la cohésion d'équipe, favoriser les interactions informelles ou simplement décompresser après une journée de travail, les afterworks sont de plus en plus plébiscités par les entreprises. Mais comment organiser un afterwork qui saura répondre aux attentes des participants tout en respectant les règles légales en vigueur ?
1 - Sonder vos collaborateurs : Il est important de prendre en compte les préférences de vos collaborateurs pour l'afterwork. Demandez-leur quel type d'événement ou d'activité ils préfèrent. Vous pouvez envoyer un sondage ou organiser une réunion pour produire leurs idées et leurs opinions. Cela vous permettra de choisir un afterwork qui correspondra aux goûts de la majorité des participants, et ainsi maximiser de leur satisfaction et leur participation.
2 - Avoir une fréquence : Toutes les 2 semaines, tous les jeudis ? … Il n’y a pas vraiment de règle, mais pour maintenir l’engouement et l'intérêt de vos collaborateurs, vous pouvez mettre en place une fréquence régulière. Avoir une date prédéfinie permet de se libérer d’une charge mentale. En effet, même si la semaine est rude, vos salariés ont conscience qu'ils seront récompensés d’un moment de détente et de convivialité !
3 - Le choix du lieu : Il y a 2 écoles, à vous de choisir ce qui vous convient le mieux à votre équipe.
👉 Faire découvrir de nouveaux lieux à chaque afterwork peut ajouter de la fraîcheur et de l'excitation à vos événements. Vous pouvez choisir des lieux variés en fonction des préférences de vos collaborateurs et des activités que vous avez imaginées.
👉 Un lieu de repère, le “QG”, LE point de référence pour vos événements d’afterwork. Cela peut permettre à votre équipe de se retrouver dans un même lieu, de créer un sentiment de routine et de faciliter l'organisation de vos afterworks.
Besoin d'idées pour le choix du lieu de l’afterwork ? Découvrez 7 lieux incontournables pour organiser un afterwork réussi.
Trouver le jour parfait pour un afterwork peut faire toute la différence entre une soirée mémorable et un événement qui passe inaperçu.
Une fois le jour idéal choisi, pimentez votre afterwork avec des activités créatives et divertissantes. L'idée est de créer une atmosphère détendue tout en favorisant les échanges entre les membres de votre équipe.
Voici quelques idées d'activités qui transformeront votre afterwork en un événement mémorable :
Pour plus d'idées, jetez un coup d'œil à cet article !
Les afterworks sont souvent associés à la détente autour d'un verre en fin de journée, mais qu'en est-il de la légalité de la consommation d'alcool lors de ces événements ? Une petite mise au point sur le caractère légal des afterwork peut être utile. En effet, l'article R4228-20 du Code du travail en France précise que seule la consommation de vin, de bière, de cidre et de poiré est autorisée sur le lieu de travail. Pour éviter tout dérapage professionnel, comment faire en sorte que vos salariés ne terminent pas mi-ivre mi-raisin ?
Maintenant que vous avez tous les codes d’un afterwork réussi, il est temps de remastériser l’axe des afterworks ! Que diriez-vous de repenser ces moments privilégiés pour les rendre encore plus attractifs et ainsi pouvoir les appliquer dans un monde professionnel en constante évolution.
Ok, boire des coups, c’est cool, mais pourquoi ne pas profiter de ce moment pour organiser des ateliers ? Attention, ici, on ne vous demande pas de parler boulot, mais plutôt de rendre ce moment de rassemblement en instant d’échange pertinent.
Un afterwork peut aussi prendre la forme d’ateliers ou de table ronde sur des sujets ayant un lien, ou non, avec votre secteur d’activité. Ce moment permettrait de combiner l’aspect social des afterworks avec un réel développement professionnel pour les participants.
L’afterwork de recrutement est une pratique qui se met en place de plus en plus dans les entreprises. Cette technique RH casse les codes d’un processus parfois synonyme d'excès de formalités. Le but de cette pratique est de replacer le contact humain au cœur du processus. Évidemment, malgré une ambiance décontractée, l’objectif reste de trouver le ou la perle rare. Alors, pour bien organiser cet événement pour le moins original, quelques règles sont à prendre en compte.
Collaborer avec d’autres entreprises pour organiser un big afterwork, nous, on dit oui ! C’est une pratique qui se fait très régulièrement dans les espaces de coworking/centre d'affaires et franchement, on trouve ça top ! Que vous soyez des entreprises partenaires, ou bien des entreprises d’une même zone d’activités, ce type d’aftework, c’est un peu comme organiser une fête des voisins façon entreprise.
Voici quelques avantages à organiser un afterwork avec d’autres boites :
La responsabilité sociale et environnementale est devenue un enjeu majeur dans le monde professionnel. Pourquoi ne pas intégrer cette dimension dans vos afterwork en optant pour des lieux écoresponsables, des activités en lien avec la nature ou des initiatives solidaires ? Cela permettra de valoriser votre engagement en faveur de la durabilité et de favoriser l'adhésion de vos participants à ces valeurs.
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